closed
or
past
event
Dialaw Project - Festival PERSPECTIVES

Dialaw Project - Festival PERSPECTIVES

Le Carreau (Forbach)

Display map

Mikaël Serre / Le Fluide Ensemble Le Carreau, Forbach 105 min - en français et en wolof surtitré en allemand et en français

Création 2023 Co-accueil Festival PERSPECTIVES et Le Carreau, scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan

Spectacle protéïforme alliant la danse, le théâtre, les arts visuels et la création plastique et sonore, Dialaw Project est à la fois pièce documentaire et fiction. Au cœur du propos, des faits bien réels. Toubab Dialaw, village de la côte ouest du Sénégal, est à l’aube d’un bouleversement profond : la construction du port monstrueux de Ndayane menace son existence. Deal titanesque entre Dubaï Port World, troisième exploitant de port commercial mondial, et le gouvernement sénégalais, ce projet pourrait devenir l’une des prochaines grandes catastrophes écologiques d’Afrique de l’Ouest.

Dialaw Project s’inscrit dans la continuité de la collaboration entre le metteur en scène franco-allemand Mikaël Serre et la grande figure de la danse africaine Germaine Acogny, créatrice de l’École des Sables, école de danse à la renommée internationale. La danseuse et chorégraphe, a décidé d’alerter sur ce projet pharaonique de construction d’un port industriel à quelques mètres de son établissement qui aura pour conséquence la destruction de son village et de toutes les communes alentour.

Au départ favorables à la construction du port, attiré·es par les promesses d’emploi, beaucoup d’habitant·es se mobilisent aujourd’hui contre ce projet. La résistance se met en place à travers des recours en justice, des manifestations. La menace de la construction déploie une force symbolique et soulève des questionnements sur les enjeux géopolitiques, environnementaux, et sociaux qui lient l’Afrique à l’Europe.

Dialaw Project s’incarne dans une collaboration artistique de créateurs, créatrices, dramaturges, interprètes issu·es de trois pays marqués par l’Histoire coloniale : la France, l’Allemagne et le Sénégal. L’esthétique de la pièce puise sa matière dans le travail des artistes qui évoluent sur la scène contemporaine sénégalaise et en Europe, dans la recherche d’un imaginaire lié notamment à l’afro-futurisme et à ses ramifications dans la culture pop contemporaine, en Afrique et de par le monde.

Théâtre et politique sont étroitement mêlés dans un spectacle engagé et résilient, porté par de remarquables artistes issu·es de tous horizons, et par la présence hypnotique de la figure tutélaire de la danse contemporaine africaine.

Mikaël Serre est un metteur en scène, acteur et traducteur franco-allemand. Le public du Festival PERSPECTIVES a eu l’occasion de découvrir son travail en 2007 avec la pièce L’enfant froid de Marius von Mayenbourg. Au fil de son parcours, Mikaël Serre a travaillé avec de nombreux artistes, dont notamment Jens Hillje, Marius von Mayenburg, ou encore Falk Richter… Il signe avec Dialaw Project une œuvre entre le documentaire et la fiction – politique, critique et absolument nécessaire.

— covoiturage proposé, contactez le chargé des relations avec les publics Raphael Rodrigues : mediation@passages-transfestival.fr / 07 49 79 04 58

License number: LD-22-6873 / LD-22-6871